18 septembre 2009

Un aire d'automne - velouté au butternut et formage fumé

rr_R110117 livre

Les vacances sont loin et pour tout dire, les premières feuilles tombent, le vent se lève et les courges et potiron ornent d'ores et déjà les étals des maraîchers. Voici une recette savoureuse et chaleureuse tirée d'un très beau livre que je me suis procuré cet été : Maru maitsev maailm de Maru (en estonien uniquement). 

Pour 4 il vous faut :

400 g de butternut
140 g de fromage fumé
2 petits oignons
1 nectarine
1 belle pomme de terre
1 càc de gingembre frais (coupé en petits dés)
1 càs de vinaigre de vin blanc ou 2 cs de vin blanc
1/2 càs de miel
50 g de beurre
5 cl d'eau
Du lait (20 cl au moins)
Des baies roses écrasées

Préparez d'abord tous les fruits et légumes. Coupez l'oignon en rondelles, la nectarine en cubes, pelez la pomme de terre et le butternut et coupez-lez également en cubes.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez l'oignon en rondelles et laissez-le fondre à feu moyen. Ajoutez ensuite la pomme de terre et le butternut. Laissez cuire 5 minutes à peu près.

Ajoutez ensuite le miel et tournez bien. Versez le vinaigre ou le vin dans la préparation et laissez évaporer. Mettez ensuite le gingembre et la nectarine et recouvrez d'eau.

Faites cuire jusqu'à ce que les fruits et les légumes soient tendres et ajoutez le fromage coupé en morceaux à la fin, assaisonnez. Passez le tout au robot mixeur (si le résultat vous paraît trop épais ajoutez du lait ou de l'eau), décorez de baies roses écrasées ou encore de fleurs de basilic et servez immédiatement.

Posté par Viipa à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un aire d'automne - velouté au butternut et formage fumé

Nouveau commentaire