750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets gourmands
21 septembre 2009

Souvenir d'été d'une jeune fille - tarte meringuée aux groseilles

grande1 une_part
Encore une recette de Maru maitsev maailm de Maru testée pour la première fois cet été (et réussie avec brio ! cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi satisfaite d'un dessert), approuvée à l'unanimité. Ce n'est plus vraiment la saison des groseilles mais on en a trouvé encore au marché samedi matin et je n'ai pas sur résister à l'envie de prolonger un peu l'été.

Pâte sucrée (de Rose Bakery)

La recette est donnée pour confectionner 2 tartes de 28 cm de diamètre. J'ai divisé le résultat en 3 boules de 350 g à peu près et j'en ai congelé deux.

500 g de farine
320 g de beurre (ramolli 10 min à température ambiante)
120 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 œuf
2 jaunes d'œufs
1 càs d'extrait naturel de vanille (que je n'avais plus)

Mixez au robot 10 à 12 secondes la farine, le beurre, le sucre et le sel. Transférez la préparation dans un saladier. Creusez un puits au centre, ajoutez les œufs et la vanille. Commencez à lier les ingrédients à la fourchette et quand ce n'est plus possible, pétrissez la pâte à la main. Farinez le plan de travail, pétrissez la pâte encore un peu dans la farine jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et abaissez-là.

Faites pré-cuire la pâte une dizaine de minutes et laissez-la refroidir un peu.

L'appareil :

6 blancs d'œufs
3 dl de sucre (je n'en ai mis que deux cette fois-ci mais la meringue était bien moins croustillante... ou bien c'est à cause de mon four parisien qui faiblit à vue d'œil ! )
300 g de groseilles (j'en ai mis 400 et il parait que les groseilles surgelées font très bien l'affaire également)
De la cannelle (que vous pouvez ôter ou remplacer par d'autres épices de votre choix)

Battez les œufs en neige ferme avec 2/3 de sucre, ajoutez le dernier tiers vers la fin. Mélangez la moitié des œufs battus en neige aux groseilles. Garnissez le fond de tarte précuit de mélange d'œufs et de groseilles et recouvrez du reste des œufs.

Enfournez la tarte à 160 °C pour 50 à 60 minutes (la meringue doit être légère et croutsillante à la fin. Dégustez froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnets gourmands
Publicité
Carnets gourmands
Publicité