750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carnets gourmands
24 août 2009

Vivre au bord de la mer # 4 - Kuusalu et les forêts de myrtilles sans parler de girolles et d'autres cèpes

Vivre au bord de la mer c'est bien sûr la plage et le sable, les îles et les petits bateaux de pêche, les mouettes et les roseaux. Mais quand l'automne s'approche et les orages éclatent c'est également la forêt et les champignons, les moustiques et les...
27 juin 2009

Risotto aux girolles, par où commencer ?

Une longue semaine paresseuse à Bruxelles rythmée par des salades très équilibrées mais quelque peu fades de chez Exki, des verres de "champagne" de treize heure en l'honneur de la présidence sortante et des discours de remerciements plus ou moins maladroits....
30 juin 2009

Raviolis de chaleur et un peu de rangement

Depuis plus d'une semaine il fait une chaleur insupportable et on ne peut plus s'habiller convenablement. On a chaud la nuit, on se lève, on se douche... On a envie d'y retourner une heure plus tard. J'ai trié mes recettes. Deux lourds dossiers trônent...
7 juillet 2009

Paris je te quitte... pour le vent et le soleil

Nouveau port de plaisance, Brest Nous nous sommes levés très tôt ce samedi matin, j'ai eu à peine le temps de prendre une tasse de thé que nous nous précipitions déjà dans le cage d'escalier chargés d'une grande valise pour G. et d'une petite pour moi...
12 juillet 2009

Invitation en voyage et un tonkatsu maison

Juillet 2008. Deux énormes valises par terre dans la salle. Des robes à fleurs et des T-shirts tout simples, des tongs (trois paires dont une seule a fait le voyage de retour), crème solaire et deux gilets bien chauds (car on ne sait jamais)... Tokyo-mont...
20 juillet 2009

Les plaisirs d'été et une tarte rapide pour les soirées de pluie (abricot-romarin)

Sur l'invitation de D. nous avons encore une fois fait nos valises et nous sommes partis passer le weekend à la campagne, à la maison de ses parents qui nous avaient gentiment laissé les clés. L'idée nous trottait dans la tête depuis un moment mais jusqu'ici...
11 août 2009

Vivre au bord de la mer

Port de plaisance de Pirita, Tallinn, Estonie Nous passons nos journées à la plage, G. en train de lire sur une pierre quelque peu irrité par le sable et le soleil ambiant et moi allongée sur une serviette décorée d'un énorme papillon tropical. Un peu...
20 août 2009

Vivre au bord de la mer # 2 - Hiiuma et quelques gougères rescapées

Un dimanche matin nous sommes partis tôt de Tallinn en direction du port de Rohuküla près de Haapsalu pour se rendre sur les îles et plus précisément sur Hiiuma. Il a fait un temps absolument lamentable, de la pluie et du vent et les prévisions pour la...
6 septembre 2009

Vivre au bord de la mer # 5 - Küpsisetort ou gâteau aux biscuits

Le dessert de mon enfance. De tous les étés et de tous les fruits. Le problème de la recette c'est le kohupiim. Kohupiim c'est un produit laitier, plus fin que la ricotta et plus acidulé. Un peu comme du lait caillé mais plus ferme. Petit suisse ? Mais...
21 septembre 2009

Souvenir d'été d'une jeune fille - tarte meringuée aux groseilles

Encore une recette de Maru maitsev maailm de Maru testée pour la première fois cet été (et réussie avec brio ! cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi satisfaite d'un dessert), approuvée à l'unanimité. Ce n'est plus vraiment la saison des...
22 juillet 2009

Lectures solitaires sans lien aux madeleines (macha)

J'ai lu un livre étonnant. Il m'a fallu à peine une soirée et demie mais il faut dire que les soirées à l'hôtel sont solitaires. Celui de Haruki Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond . Pour une grande mangeuse de madeleines (et pourtant...
23 août 2009

Vivre au bord de la mer # 3 - Hiiuma et Saaremaa

Les jours suivants nous avons mis un point d'honneur à visiter chaque petite église de campagne aux murs blanchis à la chaux et entourée de vieux cimetières, chaque petit port de pêche ou de plaisance indiqué sur notre feuille de route sans oublier les...
18 septembre 2009

Un aire d'automne - velouté au butternut et formage fumé

Les vacances sont loin et pour tout dire, les premières feuilles tombent, le vent se lève et les courges et potiron ornent d'ores et déjà les étals des maraîchers. Voici une recette savoureuse et chaleureuse tirée d'un très beau livre que je me suis procuré...